Le samedi 29 juin aura lieu la session constitutive du Synode avec notamment l’élection des conseillers synodaux pour la législature 2019-2024.

En tant que délégués du Synode, nous avons à cœur de remettre cette journée importante pour notre Eglise dans la prière. Ainsi, lors du vendredi 28 juin, veille du synode constitutif, nous invitons les différents lieux d’Eglise de l’EERV à un temps de prière pour remettre le Synode dans les mains de Dieu.

Ce temps de prière pourra se vivre d’une part à Crêt-Bérard de 9h-10h le matin et/ou le soir de 20h-21h. D’autre part, ceux qui ne pourraient pas rejoindre Crêt-Bérardpourront aussi être en commuion de prière depuis leur lieu d’Eglise. Nous invitons donc les différents lieux d’Eglises à organiser un tel temps de prière localement pour s’unir dans la prière. Vous trouvez une liturgie simple ci-dessous.

Cette démarche de prière se veut un signe fort de recherche]d’unité et de communion pour notre Eglise, à l’aube de la nouvelle législature.

Merci de prier à nos côtés !

Véronique Monnard, Samuel Ramuz, Philippe Fonjallaz et Benjamin Corbaz, délégués au Synode pour la législature 2019-2024

Listes des lieux et horaires de prières du VE 28 juin*

  • Crêt-Bérard, chapelle, 9h
  • Apples, salle de paroisse, 9h (café dès 8h30)
  • Renens-village, temple, 12h
  • Pully, Eglise du Prieuré, 18h
  • Crêt-Bérard, chapelle, 20h

Autres dates:

  • MERCREDI 26 JUIN, Lausanne, Eglise de la Sallaz, 18h30 
  • JEUDI 27 juin, Chardonne, Chapelle de Baumaroche, 9h

*qui nous ont été communiquées

Petite liturgie de prière pour la session constitutive du Synode du 29 juin 2019

Liturgie (pdf): EERV-synode.juin2019.prière

Propositions de chants (pdf): Alleluia 23-13 / Alleluia 34-32 / Alleluia 35-10 / Alleluia 36-17

Invocation (debout)

Bénis le Seigneur, ô mon âme,

Bénis son nom très saint, tout mon être ;

Bénis le Seigneur, ô mon âme : n’oublie aucun de ses bienfaits !

Chant Laudate omnes Gentes

Le Seigneur est tendresse et soutien, lent à la colère et plein d’amour

Laudate, omnes gentes…

Comme le ciel domine sur la terre, fort est son amour pour qui le cherche.

Laudate, omnes gentes…

Lecture communautaire du Psaume 23 (verset par verset) puis partager un mot, un groupe de mot ou un verset, sans commentaire.

Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.
Sur de frais herbages, il me fait coucher ; près des eaux du repos, il me mène, il me ranime. Il me conduit par les bons sentiers, pour l’honneur de son nom.
Même si je marche dans un ravin d’ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure.
Devant moi tu dresses une table, face à mes adversaires. Tu parfumes d’huile ma tête, ma coupe est enivrante.
Oui, bonheur et fidélité me poursuivent tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du Seigneur pour de longs jours.

Chant Alleluia 34-32 (ou 23-13)

Lecture biblique (Philippiens 2, 2-5)

Ayez entre vous un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.

Temps de silence (10’)

Temps de prièred’abord libre, puis proposition de prière ci-après :

Dieu notre Père,

Nous nous tournons vers toi pour te confier l’Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud. Nous te bénissons pour la diversité de ses modes de présence et de témoignage. Nous te disons merci pour tous ses membres, quels que soient leur cheminement et leur implication.  Ce sont tes enfants bien-aimés.

En cette période de renouvellement des Conseils, nous sommes reconnaissants pour celles et ceux qui ont déjà été élus et nous te confions les lieux qui sont encore à la recherche de personnes d’accord de s’engager.

A la veille du Synode constitutif, nous te remettons le choix des membres du Conseil synodal. Donne aux délégués le discernement pour élire une équipe compétente et collaborative, au service de ton Eglise elle-même servante dans le monde. Donne à ces nouveaux conseillers synodaux la force et la douceur, l’humilité et l’enthousiasme, l’intelligence collective et l’attention à ta voix, pour accomplir ce ministère exigeant selon ta volonté et ton état d’esprit.

Et pour nous tous, nous te prions. Renouvelle notre passion de l’Evangile, notre attachement au Christ, notre audace prophétique et notre soin des plus fragiles ; accorde-nous la grâce du pardon et de l’estime réciproque, le courage de reconnaitre nos limites et la fierté de nous investir dans tes projets.

Nous t’avons prié dans le nom de Jésus, notre ami et notre Seigneur.

Amen

Chant Alleluia 36-17 (ou 35-10)

Bénédiction

Officiant: Bénissons le Seigneur !

Assemblée: Nous rendons grâce à Dieu!

Tous: Que le Seigneur de la paix nous donne lui-même la paix, toujours et de toute manière. Que le Seigneur soit avec nous tous.

Amen