Comment rejoindre nos aînés dans ce temps de Noël et leur faire sentir la chaleur humaine qui réunit les chrétiens …alors qu’en décembre, les visites à l’EMS étaient interdites et les célébrations de Noël compromises ?? C’est cette question qui a taraudé le Conseil Présence et Solidarité et nous a poussés à inventer ! Nous avons demandé à deux musiciens bien connus dans notre région, Layla Ramezan et Blaise Ubaldini de choisir dans le répertoire de Noël quelques chants bien connus, agrémentés de deux pièces de musique arménienne et de les interpréter lors d’un enregistrement qui a eu lieu le 6 décembre, au Temple de Cully. Dans cette capsule de Noël, la co-présidente du Conseil Anne Colombini a adressé quelques mots d’accueil pour introduire les musiciens et expliquer notre démarche et c’est la diacre Anne-Sylvie Martin, en charge pour une année du ministère Présence et Solidarité dans notre Région qui a panaché le moment musical d’un envoi spirituel, avec les mots suivants :

« Quand les ténèbres alentour brouillent toutes pistes,

quand la boussole intérieure bat la chamade,

quand la route s’enroule sur elle-même,

Dieu nous montre quelque part dans la nuit l’étoile inconnue qu’Il a fait lever sur chacun de nous!

Dieu te redit aujourd’hui : non, tu n’as pas perdu ta vie, même si ce temps, tu l’avais rêvé tout autre! Il te redit qu’il t’attend encore, car la fête ne commencera pas sans toi… »

Ce fut un beau moment croyez-le !! Et l’espoir de faire tourner cette capsule dans notre Région pour casser le tourbillon de solitude « virale » a été réalisé de la plus belle des façons ! Merci à chacun !