Samedi 21 mars, devait avoir lieu la traditionnelle « Journée des roses équitables » dans les paroisses du canton. La situation liée à la pandémie en cours a eu le dernier mot et la vente a dû être annulée. Après quelques réflexions et malgré le court délai pour organiser un plan alternatif, Action de Carême et Pain pour le prochain ont réussi à réacheminer plusieurs milliers de roses vers le bâtiment principal du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Les fleurs ont été distribuées auprès du personnel soignant en guise de remerciement pour son dévouement exceptionnel dans cette situation de crise. Dans les cantons de Zurich, Lucerne, Berne et Bâle, les roses ont également été livrées à des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux. « Nous sommes très impressionné·e·s par ce qui a pu être mis sur pied en trois jours. Ce n’est que grâce à la réactivité et à la disponibilité des institutions participantes, dans un moment où chacun·e est très sollicité·e, que cette action a pu être réalisée », déclare Pierre-Gilles Sthioul, coordinateur de la Campagne œcuménique.

Participez à l’action des roses depuis votre canapé

Si vous souhaitez participer à cette action à distance et de manière virtuelle, l’application « Give a Rose » vous permet d’offrir des roses en les accompagnant d’un message personnel. La recette sera versée au projet œcuménique du Guatemala qui soutient les familles paysannes mayas dans leur lutte contre l’accaparement des terres.

• Télécharger l’application pour Android

• Télécharger l’application pour iOS

C’est la campagne œcuménique toute entière qui se trouve mise à mal par la crise actuelle et par les impératifs sanitaires qui en découlent. Vous pouvez découvrir ici comment y participer malgré l’annulation de quasiment tous les événements qui y sont liés. Merci de communiquer le lien à toutes les personnes de votre paroisse qui peuvent y être intéressées.