Le diagnostic communautaire de Pully Nord a été initié par la Ville de Pully et son dicastère de la Jeunesse et des affaires sociales (DJAS).

Ce diagnostic, démarré en mars 2012 et coordonné par l’unité Travail social communautaire de Pro Senectute Vaud, vise à constituer un état des lieux de la qualité de vie des habitants de plus de 55 ans selon la démarche communautaire. La méthode consiste à récolter des données sur la qualité de vie de cette population tout en créant un espace dans lequel habitants, professionnels et partenaires institutionnels peuvent être acteurs du processus.

Ces deux entités, à l’origine du projet, ont été rejointes par le CMS de Pully ; l’EMS Pré-Pariset ; l’EMS Le Home ; la Fondation Nos Pénates ; Transport handicap Vaud ; Transport mobilité réduite (TMRL) ; le Service bénévole de Lutry, Belmont, Pully et Paudex ; Les Cartons du coeur ; Le Club des aînés de Pully-Paudex; le service Présence et solidarité de l’Eglise évangélique réformée vaudoise ; la Fondation Pro-Xy ; l’Entraide Seniors Pulliérans ; la Fondation La Rambarde. Ces partenaires ont constitué un groupe ressources2 qui a collaboré activement à la réalisation du diagnostic.

« Quartiers Solidaires » est une méthodologie de travail qui, suite à un diagnostic communautaire, se développe sur trois à quatre ans et comporte quatre phases successives (diagnostique, construction, émergence, réalisation/automatisation). Chaque année, le projet grandit, les activités se multiplient, les habitants et partenaires gagnent en autonomie. Le diagnostique s’est fait de mars 2012 à février 2013.  

Deux objectifs ont été établis au début du diagnostic :

1) Produire de manière co-construite un document sur la qualité de vie des aînés à Pully Nord afin de faire émerger des pistes d’action pour le futur.

2) Identifier, vivifier et créer des liens sociaux entre les aînés et les acteurs sociaux de Pully Nord et augmenter ainsi les ressources locales en faveur d’actions sociales ultérieures.

Nous en sommes actuellement à la phase de construction.

Cette phase de construction correspond à une succession de trois forums, au cours desquels les thématiques issues des entretiens et des groupes de projets sont affinées. Les participants listent les problématiques auxquelles ils souhaitent répondre en priorité, créent des groupes de réflexion et commencent à élaborer des projets précis.

Pour en savoir plus : Fausto Berto.