Le culte régional, une occasion de remercier les JACKs de la région.

Le culte régional, une occasion de remercier les JACKs.

Une fois par année, un culte régional est célébré dans un lieu de culte de la région Lavaux et aucun autre culte n’est célébré sur les autres paroisses à ce moment-là. Depuis 2014, ce culte a lieu le dimanche de Pentecôte et il est aussi l’occasion de remettre aux JACKs (Jeunes Accompagnant de Camps de Kt) qui s’engagent pour notre Eglise un diplôme, signe de reconnaissance et de visibilité pour la région.

 

Que la force soit avec nous!

Le dimanche 9 juin a lieu un temps fort de la vie de la région Lavaux: le culte régional du dimanche de Pentecôte qui sera célébré au temple de Forel à 10h. En ce dimanche où l’on se souvient du don de l’Esprit Saint, ce culte proposera des pistes pour réfléchir au Saint Esprit en lien avec « la force » dans la trilogie des films de Star Wars, la Guerre des Etoiles.

Même si vous ne maitrisez pas toutes les subtilités de ces films, vous connaissez certainement cette célèbre phrase : « Que la Force soit avec toi ! ». La Force, dans l’univers de Star Wars, c’est quelque chose de mystérieux dont on ne connait pas l’origine, qui permet à celui qui la laisse travailler en lui, de faire des choses extraordinaires. C’est un peu comme le Saint-Esprit qui vient et travaille en nous pour nous envoyer dans la vie, en mission !

28 JACKs de la région diplômés 

Préparé par les pasteurs Benjamin Corbaz Jean-Marc Spothelfer et le coordinateur Jean-Baptiste Lipp, ce culte sera aussi l’occasion d’installer les conseils régionaux pour la nouvelle législature (2019-2024), mais aussi de rendre grâce pour les 28 JACKs qui recevront leur diplôme suite à la formation JACK A suivie ce printemps (voir les pages régionales en fin de cahier pour la liste des jeunes). Un temps fort dans l’intergénérationnel pour visibiliser l’engagement de ces jeunes dans l’Eglise !

Pour ces deux groupes, conseils de « Jedi » ou jeunes « Padawan » engagés dans la foi, un même envoi : « Que la force soit avec vous! Que le Saint Esprit vous conduise ! » Dieu veut le meilleur pour nous, encore faut-il le laisser travailler en nous et parfois, laisser tomber certaines barrières pour s’abandonner à lui. Tout un programme pour notre vie de chrétien qui est loin d’être un long fleuve tranquille.

« Va, avec cette force que tu as, je suis avec toi » 

Comme à Gédéon, petit paysan qui ne croit pas en lui et encore moins en son pouvoir de combattre pour son peuple, Dieu vient nous redire combien nous avons du prix à ses yeux avec cette phrase bien connue : « Va, avec cette force que tu as, je suis avec toi » (Juges 6,14). Comme un garantie que son Saint-Esprit sera avec nous pour nos divers engagements dans l’Eglise ou ailleurs.

Animé également musicalement par les accordéonistes des Rossignols, le culte sera suivi d’un apéritif où le verre de l’amitié sera offert et permettra de vivre un beau temps communautaire en région lors duquel, la force sera avec nous !
Benjamin Corbaz

 

Les participants à la Fête régionale 2016 forment un R, comme Réforme...

Les participants à la Fête régionale 2016 forment un R, comme Réforme…