Des jeunes qui s’engagent pour aller à la rencontre de l’autre,
dans un projet de rencontre et d’échange autour du gospel à Madagascar à l’été 2018 

 

 

 

 

 

 

Le PIG 2.0 de retour de Madagascar

Après leur projet d’échange choral à Madagascar du 15 au 29 juillet, les jeunes du Projet Itinérant Gospel vous donnent deux rendez-vous pour partager leurs expériences fortes vécues pendant ce voyage.

  • Culte Clin Dieu à Lutry le dimanche 2 septembre au temple de Lutry (19h30)
  • Culte radiodiffiusé sur la RTS (Espace 2) à Forel le 14 octobre à10h (fermeture des portes à 9h45) 

En attendant, voici quelques échos de plusieurs participants :

  • Jaina, 18 ans : « Ce voyage à Madagascar m’a beaucoup enrichi. Il m’a appris à être patiente, à aimer les gens tels qu’ils sont, à moins me plaindre en me rendant compte de la chance que j’ai, à être moins matérialiste. Ce qui a changé en moi, c’est ma façon de voir les choses : j’apprécie d’avantages ce qui m’arrive et j’essaie de ne voir que le positif dans les événements et en chacun. Ce voyage m’a donné envie de continuer à voyager et à œuvrer pour aider les personnes plus démunies. »
  • Dalia, 18 ans : « Notre voyage à Madagascar était riche en découvertes et en partages, particulièrement sur le plan spirituel. Les malgaches sont très croyants et remettent toute leur vie à Dieu, ils ont une confiance totale en lui. Ils ne cherchent pas de reconnaissance dans leurs actions car pour eux, c’est Dieu qui l’aura voulu. Quelque chose que je retire de ce voyage est le fait de ne pas toujours faire les choses par intérêt, ce qui s’avère assez difficile dans notre société où l’on cherche toujours à être récompensé pour ce que l’on fait. Je pense que c’est utile à n’importe qui d’essayer de faire des choses uniquement parce que ça nous semble bien sans chercher à recevoir de la reconnaissance, que ce soit en lien avec Dieu ou pas! »
  • Guillaume, 20 ans : « Ce voyage a été la plus belle expérience de ma vie. J’ai découvert énormément de chose que ce soit sur Madagascar et ces habitants mais aussi sur moi. Ce voyage m’a permis de me rendre compte de la chance que l’on a en Suisse mais aussi de me rendre compte que l’on a encore beaucoup de chose à apprendre de ces pays. Ces pays n’ont rien mais ils nous donnent tout ce qu’ils peuvent et nous accueillent comme si on était un membre de leur famille. Le retour a été dur ! Après avoir passé 2 semaines les uns sur les autres c’est difficiles de dire au revoir, que ce soit à nos amis malgaches ou aux membres du PIG. En 2 ans on est vraiment devenu une famille et on a appris à vivre ensemble malgré nos avis divergences et nos différences de caractères. Cela été une très belle expérience de vie et si un jour vous avez la possibilité de vous engager dans un projet pareil, foncez ! Ça en vaut vraiment la peine. »
  • Camille, 17 ans :« C’était de loin le voyage le plus enrichissant que j’ai pu faire dans ma courte vie. J’ai eu l’occasion tout d’abord de voyager pour la première fois dans un pays africain. Nous avons rencontré un groupe de louange de la capitale et nous avons passé tout notre séjour avec eux. J’ai tout d’abord été impressionnée par leur qualité de chant, ils ont tous une voix magnifiques et leurs chants sont tellement bien interprétés. Ce voyage m’a permis de me rendre compte des grandes différences entre Madagascar et la Suisse, là-bas les gens vivent avec très peu d’argent, ils n’ont pas d’eau potable au robinet, souvent ils n’ont pas d’eau courante, mais malgré ces problèmes, ils restent souriants, généreux et heureux dans l’espérance de jours meilleurs. Ce voyage m’a appris à être satisfaite de ce que j’ai et me rendre compte de la chance que j’ai de vivre dans un pays comme la Suisse. Cela me donne encore plus envie de voyager pour rencontrer des habitants dans le monde entier afin de partager notre culture et nos habitudes. Je rentre avec le coeur rempli d’amour et de joie, avec une nouvelle vision de la foi et une envie folle de retourner dans ce magnifique pays. »
  • Amandine, 18 ans :« Le voyage à Madagascar dans le cadre du Projet Itinérant Gospel a été très enrichissant pour moi. Je suis très vite tombée amoureuse de la culture et de la langue malagasy dès les premiers jours. Les malagasy nous ont accueilli tellement chaleureusement et on été généreux tout au long du voyage. J’ai été impressionnée par leur positivité et leur mode de vie « okalo », c’est à dire leur capacité à se laisser vivre sans vouloir toujours tout contrôler. Pendant ce voyage, j’ai compris que 2 groupes de 2 cultures différentes pouvaient apprendre l’un de l’autre et partager des moments très forts. J’ai appris à ne plus me soucier de choses mineures, mais à me concentrer sur les « trésors de ma vie », voir au maximum le positif et réaliser la chance que j’ai. »
  • Azyadé, 18 ans :« Ce voyage je l’attendais depuis maintenant deux ans. Alors une fois arrivée sur le sol malgache une joie d’être ENFIN là s’est emparée de moi. J’ai tellement appris des malgaches sur énormément de sujets et notamment la foi. Je me suis rendue compte que bien que nous avons la même religion nous la pratiquons de façon totalement différente. Une des choses qui m’a le plus marqué, c’est le fait qu’ils ont rien et qu’ils donnent tout et surtout qu’ils sont heureux avec ce qu’ils ont. Et à mon avis, on devrait tous prendre exemple sur eux car on a tellement plus qu’eux et pourtant on se plaint. »
  • Céline, 18 ans :« Je suis rentrée de Madagascar en gardant des liens forts avec les malgaches que nous avons rencontrés. Cette expérience m’a fait prendre conscience qu’ici nous vivons avec beaucoup de luxes qu’il n’y a pas à Madagascar et que nous ne sommes pas obligés d’avoir tout cela pour être heureux. »

 

 

 

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur le compte de l’ARSAJ (Association de Soutien aux Activités Jeunesse – région Lavaux – http://www.arsaj.ch) qui gère notre projet : 

ARSAJ, place du Temple 1, 1095 Lutry
IBAN : CH23 0024 3243 4404 9540 H / UBS CCP 80-2-2
Mention: « PIG »

Les jeunes du PIG lors du concert du 4 juin à ChexbresSuite au Projet Itinérant Gospel première version en août 2016 (dit aussi PIG 1.0), les jeunes de la région Lavaux se sont motivés pour partir en Afrique à Noël 2017 à MADAGASCAR pour vivre un projet d’échange choral et de partage! Plus d’infos sur ce flyer: pig2-0-flyer. Pour nous, le chant gospel est un moyen de rencontre et de partage privilégié pour nous enrichir de l’autre et le découvrir dans toute sa profondeur.

 

Le groupe choral malgache que les jeunes de la région vont rencontrer en décembre

 

Nous voulons aussi contribuer à des améliorations sur place par des visites, des actions de soutien solidaires en soutenant les projets du DM – Echange et Mission sur place (via la FKJM). En particulier, nous voulons soutenir tout le programme à l’éducation mis en place sur la durée à Madagascar ci-après:

 

Les programmes des écoles de la FJKM visent à améliorer la qualité de l’enseignement et l’offre de places scolaires. DM-échange et mission apporte sa contribution pour :

  • améliorer les infrastructures : en coordination avec l’association suisse Rehabil Sekoly, DM-échange et mission est engagé dans un programme de rénovation des bâtiments scolaires;
  • poursuivre la formation des enseignants-formateurs qui transmettent leur savoir à leurs collègues par des communautés de pratiques;
  • élaborer un cycle de formation pour les directeurs et les enseignants souhaitant accéder à la fonction de directeur;
  • appuyer les écoles volontaires dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de développement de l’établissement.

Plus d’infos http://www.dmr.ch/data/documents/pays/Ficheprojet-MADA-educ.pdf.

 


Agenda du PIG 2.0

Evénements à venir

 

  • CULTES DE RETOUR après le voyage:
    • Culte CLIN DIEU le 2 septembre à 19h30 à Lutry
    • Culte radiodiffusé RTS le 14 octobre à Forel (10h))

Des jeunes motivés pour un projet PIGtastique!

 

 

Nous écouter sur la chaîne youtube du PIG 2.0 

 

 

Evénements passés

 

  • 06.11.16: Culte à Forel (19h30) : culte avec vente de vin à la fin. Voici une vidéo du chant « Oh Freedom » lors de ce culte: 
    https://vimeo.com/191211936
  • 24.11.16 Bar lors du spectacle « Zachée 36 » à Savigny: bar lors du spectacle « Zachée 36 » le jeudi 24 novembre à 19h à Savigny
  • 25-27.11.16 Confection et vente de couronnes de l’Avent à Lutry: près de 90 couronnes « maison » ont été vendues le dimanche 27 novembre après le culte au temple de Lutry, ou livrées directement chez vous ce jour-là (25 frs). bulletin-couronne-de-lavent 
  • 11.12.16 Marché de Noël à Lutry: stand à Lutry de 9h à 18h. Préparation samedi 10 décembre.
  • 29.01.17 Culte au Prieuré (10h45) : culte où nous chantons le dimanche 29 janvier à 10h45 au prieuré de Pully. Benjamin préside le culte et nous chantons ! (vente de vin à la sortie)
  • 17.02.17 Soirée d’information aux parents avec le DM (20h30)
  • 03.03.17 Chants lors de la célébration oecuménique de la journée mondiale de la prière: à l’église catholique de Pully de Saint-Maurice à 18h30
  • 05.03.17 Chants lors du culte Clin Dieu à Cully (19h30) : culte jeunesse où nous avons chanté!
  • 26.03.17 : Journée de ramassage de bois et de taille de la vigne chez Olivier Rouge, vigneron à Lutry (Bossières)
  • 05.05.17 Soirée de soutien « apéro-concert » dès 20h à la MPJ de Lutry avec Galaxy, un groupe de rock de jeunes artistes du cru; pour les écouter, ça se passe ici 
  • 06.05.17 Soirée de soutien « apéro-concert » à la MPJ de Lutry avec le groupe Ratataplan (de Lausanne) qui chante de tout, avec authenticité, fraîcheur, et humour ; pour les écouter: premier extrait ou deuxième extrait
  • 20.05.17 Concert sur la place de la Riponne de Lausanne lors de la nuit des églises à Lausanne (concert à 20h avec le Lausanne Gospel Colors): le programme ici
  • 02-04.06.17 Week-end à Savigny (sous tentes)
  • 03.06.17 Buvette au tournoi de foot de l’EERV (à Savigny)
  • 04.06.17 Chants lors du culte régional à 10h15 à Chexbres puis concert dans cette même église ce même jour à 17h
  • 02.07.17 Slow up à la Vallée de Joux à vélo (sponsoring)
  • 18-20.08.17 Week-end de chant à Savigny
  • 19.08.17 Mini-concert à l’EMS de la Colline à Chexbres (15h45)
  • 20.08.17 Chants lors du culte à Lutry à 10h suivi d’un repas canadien
  • 20.08.17 Mini-concert à la Branche à Savigny (16h30)
  • 26.08.17 Mini-concert privé au Château d’Oron à 14h
  • 01.09.18 Rencontre avec les parents à la salle de la cure de Lutry à 20h30
  • 10.09.17 Culte Clin Dieu au temple de Lutry à 19h30
  • 24.09.17  Chants lors du culte à St-Sulpice à 10h30
  • 30.09.17 Mini-concert lors de la fête paroissiale à Pully Prieuré (11h45)
  • 27-29.10.17 Accueil de deux jeunes malgaches (sorties, culte, repas, etc.)
  • 28.10.17 Repas de soutien au Grand-Pont de Lutry
  • 03-05.11.17 Participation au festival jeunesse à Genève Reform’action
  • 17.11.2017 Participation au concert classique de soutien à notre projet de M. Nicolas Farine et Mme. Maryse Innins à Crêt-Bérard (20h)
  • 01-03.12.17 Confection et vente de couronnes de l’Avent à Lutry: vente de couronnes de l’Avent faites maison le dimanche  après le culte au temple de Lutry, ou livrées directement chez vous ce jour-là (25 frs)
  • 10.12.17 Concert en première partie du WE GO (Week-end Gospel) à Clarens (19h30)
  • 17.12.17 Concert de soutien en faveur de la lutte contre la peste à Madagascar à 17h (Eglise du Prieuré à Pully)
  • 31.12.17 Concert à 18h30 (Eglise Evolène)
  • 11.02.18 Participation à un culte malagche à Gland (temple de Gland, 10h30)
  • 11.03.18 Participation au culte à Lutry (temple, 10h)
  • 03.05.18 Concert pour le Rotary de Pully (Prieuré, 20h15)
  • 20.05.18 Participation au culte régional à Pully Prieuré
  • 07.07.18 Concert d’envoi à 19h (Temple de Lutry)

Les jeunes du PIG se sont donnés pour récolter des fonds pour leur projet.

 

 

 

 

 

 

 

les-choristes-du-pig-2-0-se-bougent-pour-vous