Les-catéchumènes-de-la-région-à-Crêt-Bérard-3-300x225

Expérimenter plutôt qu’apprendre…

Depuis l’année 2000, le catéchisme n’est plus strictement paroissial, mais organisé dans le cadre régional. La Région de la Lavaux (09) est formée des paroisses de Pully-Paudex, Belmont-Lutry, Savigny-Forel, St-Saphorin et Villette. Suite à de récentes décisions synodales le catéchisme débute désormais avec la 7e année scolaire (Harmos). Certains enfants ont auparavant déjà pris part au Culte de l’enfance.

Vivre et expérimenter: le programme du KT régional

Vivre et expérimenter: le programme du KT régional

La formation spirituelle des adolescents constitue une occasion privilégiée pour les jeunes de rencontrer des camarades et des adultes dans un lieu ouvert, où ils peuvent réfléchir ensemble à ce qu’ils vivent, aborder les grandes interrogations de l’existence et se poser la question : « Et Dieu, dans tout cela ? » Aux yeux des responsables du catéchisme dans la Région 09, la priorité est que chaque catéchumène puisse découvrir la proximité du Christ, qu’il se découvre une créature aimée de Lui. Pour atteindre cet objectif, sans abandonner un catéchisme de type transmission de savoir, les ministres responsables du catéchisme dans la région de Lavaux, ont mis l’accent sur un catéchisme de type existentiel. Il s’agit de faire expérimenter aux adolescents des vérités de la foi telles que le pardon, le salut par la grâce, l’estime de soi, la responsabilité et la liberté dans la tradition réformée.

Si vous avez fait baptiser votre enfant, vous avez déjà exprimé votre volonté de lui donner une éducation religieuse. Votre paroisse vous offre le catéchisme comme lieu de formation chrétienne en complémentarité de ce que vous vivez en famille, ou en Eglise. Peut-être n’avez vous pas fait baptiser votre enfant pour des raisons qui vous sont propres. Dans ce cas, le catéchisme offre une possibilité à votre enfant d’entreprendre un cheminement personnel, ou de poursuivre une réflexion qui lui permettra peut-être un jour de demander lui-même le baptême.

 

Le catéchisme: un chemin par étapes

Les trois premières année (KT-7, KT-8 et KT-9), se déroulent en paroisse ou en collaboration entre deux paroisses (p185-300x225our Pully-Paudex et Belmont-Lutry avec le pasteur Jean-Baptiste Lipp)
En revanche, le chemin de vie et de foi des catéchumènes prend une dimension régionale pour  les quatrième (KT-10) et cinquième années (KT-11). En KT-10, les jeunes choisissent un camp (dans les Cévennes la première semaine des vacances de Pâques ou en Bourgogne à l’Ascension). Pour le reste du programme, chaque paroisse agrémente à sa façon (séance en semaine, week-end confiance, etc.).En KT-11, les catéchumènes choisissent eux-mêmes les modules qu’ils souhaitent suivre, lesquels touchent diverses thématiques et se déroulent selon diverses formes : 4 journées gospel ou solidarité, 2 week-ends à Crêt-Bérard ou 1 semaine de camp à Vaumarcus (lors de la première des vacances d’automne) sur le thème du sens de la vie).

Durant les camps et week-ends, les catéchumènes sont encadrés non seulement par les pasteurs, mais aussi par des Jeunes accompagnants de catéchisme (JACKs) formés.

Le culte des Rameaux, l'occasion pour les jeunes de demander le baptême, comme ici à Pully.

Le culte des Rameaux, l’occasion pour les jeunes de demander le baptême, comme ici à Pully.

Au terme du KT-11, les catéchumènes se préparent au culte des Rameaux lors duquel ils reçoivent tous une bénédiction qui signifie que l’amour de Dieu s’offre à chacun, où qu’il en soit sur son chemin de foi. Ceux qui le souhaitent peuvent demander à confirmer l’alliance de leur baptême – ou demander le baptême – lors de ce même culte.

 

Contacts

Pour tout renseignement: contactez les pasteurs…

  • Pour les années 7e et 8e H (paroisses de Belmont-Lutry et Pully-Paudex):    Jean-Baptiste Lipp (e-mail)
  • Pour les années 9e et 10e H (paroisses de Belmont-Lutry et Pully-Paudex):   Jean-Marc Spothelfer (e-mail)
  • Pour la 11e année H (toute la région):              Benjamin Corbaz (e-mail)