2015-05-18_13-39-18Pour nous parler du Règne de Dieu, Jésus emploie des images appelées « paraboles ».

« Le règne (ou royaume) de Dieu ressemble à un trésor caché dans un champ. L’homme qui le découvre, dans sa joie, va vendre tout ce qu’il possède pour acheter ce champ ». (Evangile de Matthieu § 13)

Quel doit être ce trésor, pour que celui ou celle qui l’a trouvé en vienne à laisser tout le reste – et joyeusement !? Comment l’expliquer ? D’abord ce trésor caché se laisse trouver ! Il n’est pas enfoui si profondément dans la terre qu’il en devient introuvable ! Ensuite il dépasse en valeur, en beauté, et surtout : en bonheur ! tout ce que l’on peut imaginer d’autre.

Quand je rencontre un groupe d’ados pour la première fois, je leur propose ce petit exercice : – Fermez les yeux pendant 1 minute et demandez-vous : qu’est-ce qui compte le plus au monde pour vous ? quelle est la chose la plus précieuse que vous ayez ? A chaque fois, 9 sur 10 répondent : ma famille, et mes ami-e-s. Notre trésor est l’amour que nous recevons et que nous donnons. Or il n’y a pas d’amour sans quelqu’un qui aime, et quelqu’un à aimer. Le trésor caché du Royaume de Dieu, c’est la découverte de l’amour immense, inouï, incompréhensible, avec lequel Dieu nous aime. Et la joie de le connaître et de l’aimer en retour.

Ce trésor est cach et il se laisse trouver ! Si vous le cherchez, vous le trouverez. Si vous le demandez, il vous sera donné. Jésus est venu nous donner l’amour du Père. Et il l’a fait en nous aimant jusqu’à la croix. Le trésor caché de Dieu, c’est vous !