KT Colline                     Nous avons célébré la vie !

En décembre passé, des jeunes catéchumènes ont passé un samedi entier d’un module Gospel, tout d’abord à apprendre trois chants sous la houlette du directeur de chœur Laurent Jüni, puis manger à l’EMS de la Colline en compagnie des résidents et enfin leur préparer un délicieux goûter, avant de leur offrir leurs chants en cadeau.

Alors, nous avons été les témoins privilégiés de la complicité qui s’est nouée entre les générations : une jeune fille aux petits soins pour ouvrir les crèmes à café des personnes âgées installées à sa table, un résident qui trouvait soudain des connexions inattendues entre les parents d’un jeune et sa propre famille, les voix mêlées lors de la petite célébration qui a clos la journée et les regards brillants de la joie de recevoir les uns des autres !

Que reste-t-il de ces moments ? Je crois les images fortes d’un EMS qui ne fait pas peur et d’où chacun est ressorti libéré des préjugés et des barrières qui empêtrent nos relations humaines.

Oui, la leçon de cette journée à vrai dire, c’est que nous avons tous comme challenge le défi de rajeunir spirituellement ! Ne pas céder aux pesanteurs sociales qui nous font cataloguer les ados comme bruyants ou désabusés et les personnes âgées comme des êtres qui perdent leur dignité et n’ont plus qu’à s’inscrire à Exit…

Mais ensemble, retrouver le goût de la fête partagée et d’un Dieu d’amour qui renouvelle  chacun, quel que soit son âge !

Anne-Sylvie Martin

 

KT Colline 2